RSS

10 Plugins WordPress Indispensables pour un CMS d’entreprise

This entry was posted on mai 31 2010

Dans cet article je vais vous faire découvrir ma sélection de plugins WordPress orientés « Entreprise ».
Car si WordPress est censé être un moteur de blog, il rivalise très bien avec des moteurs bien plus orientés CMS comme Joomla! ou Drupal.

La communauté WordPress regorge de bonnes idées et de plugins intéressants, voici ceux qui me paraissent indispensable pour utiliser WordPress comme un CMS d’entreprise :

All in one SEO Pack

Vous voulez un titre bien spécifique pour chacune de vos pages ? Des méta descriptions personnalisées ? Une gestion des URL canoniques ? Ce plugin a une réelle orientation « Back Office » dans le sens où il permet d’améliorer votre visibilité et votre référencement, rien de bien visible à l’écran !

Lien vers le plugin : All in one SEO Pack

Job Manager

Pour publier des offres d’emploi sur votre WordPress utilisez ce plugin. Il permet de gérer tout le workflow d’une candidature : publication de l’offre, postulation, formulaire d’envoi de CV, etc.

Un plugin vraiment complet qui mérite de s’y attarder, cliquez pour voir le plugin en action.

Lien vers le plugin : Job Manager

Contact Form 7

LE gestionnaire de formulaire de WordPress, simple, ultra modulaire (rajoutez des listes déroulantes, boutons radios, personnalisez votre mail de notification, etc.) avec une facilité d’utilisation déconcertante… vous ne verrez plus la création de formulaires de la même façon ! ;)

Lien vers le plugin : Contact Form 7

Yoast Breadcrumbs

Derrière ce nom barbare se cache la gestion de Fil d’Ariane, bien pratique pour retrouver son positionnement dans un site. Allez sur et jetez un coup d’oeil au bas de page, vous devriez avoir cela :

Utile pour se retrouver dans une architecture complexe. Le fil d’Ariane est un élément indispensable pour une bonne ergonomie. Il peut être remplacé par d’autres solutions mais son intérêt reste indéniable !

Lien vers le plugin : Yoast Breadcrumbs

Subscribe 2

La gestion d’une newsletter est un sujet encore peu couvert par WordPress ; mine de rien cette problématique qui à première vue a l’air plutôt simple peut rapidement devenir complexe : inscription, désinscriptions, lien de validation, envoi automatique lors de la publication d’un nouvel article… ça en fait des fonctions !

Subscribe 2 permet ainsi l’intégration d’un formulaire d’inscription/désinscription mais aussi d’envoyer des mails facilement à votre liste d’inscrits, de façon manuelle ou automatique.

Subscribe 2 est vraiment le meilleur dans sa catégorie. Seul bémol il n’envoie pas de mail au format HTML, juste en texte brut, si vous voulez rajouter des images ou autre il faudra passer par la version payante du plugin : Subscribe2 HTML.

Lien vers le plugin : Subscribe 2

Google Analyticator

Intégrez votre code Google Analytics en toute simplicité ! Ce plugin permet d’exclure automatiquement des statistiques tout utilisateur enregistré sur le site : exit les filtres sur adresse IP dans l’interface d’administration de GA !

En bonus ce plugin permet de rajouter un petit graphique de vos visite sur votre trablau de bord WordPress :

Lien vers le plugin : Google Analyticator

Google XML Sitemap

Encore un plugin orienté référencement : normal c’est tout de même un des soucis majeur des entreprises !

Ce plugin permet la génération automatique et dynamique de votre sitemap.xml qui indique aux spiders et autre crawlers (les robots qui se baladent sur les pages internet) quelles pages à indexer et à quelle fréquence. Très pratique et intuitive l’interface permet d’exclure certaines pages et de faire des changements à la volée.

Lien vers le plugin : Google XML Sitemap

Si vous gérez un blog d’entreprise voici quelques plugin intéressants :

WP Cumulus

Génère le fameux « nuage de mot-clés » si propre à WordPress. Le côté « sexy » de ce nuage c’est qu’il est en Flash et donne un effet 3D des plus captivant (voir un peu trop ?) Vous pouvez le voir en action sur la barre latérale gauche du blog :)

Lien vers le plugin : WP Cumulus

Twitter Tools

Cette extension permet de poster automatiquement vos articles vers votre compte Twitter avec une URL courte. Très utile pour créer du buzz et permettre un relais de l’information en automatisant un maximum !

Lien vers le plugin : Twitter Tools

Tweet Me

Cette extension rajoute un petit bouton pour « Re-Tweet » un article, utile pour favoriser l’effet de Buzz, vous le trouverez sur chacun des articles de ce blog :)

Lien vers le plugin : Tweet Me

Voilà c’est tout pour aujourd’hui !

Et vous, vous utilisez quoi comme plugin pour vos sites d’entreprise ?

Est-ce que ces plugins vous sont utiles ?


4 Responses to “10 Plugins WordPress Indispensables pour un CMS d’entreprise”

  1. Attention à WP Cumulus, même s’il est très joli, il créé de nombreuses pages qui provoquent un bazar pas possible dans l’indexation de votre site. Il ne faut pas oublier de rajouter la ligne Disallow: /wp-content/plugins/ dans le fichier robots.txt

    …et en plus il n’est pas valide W3C… :)

    Enfin, les pages de tags créent bcp de duplicate content, divulguent vos mots clés stratégiques, donc réfléchissez à comment vous souhaitez les indexer (ou ne pas les indexer) et si vous voulez les mettre en avant.


  2. Bonjour et merci pour votre participation !
    Nous sommes d’accord : ce plugin a un intérêt particulier pour son côté ludique.
    Si on a trop de mots clé ça peut être un peu le bazard dans l’indexation je reconnais ^^ ça peut valoir le coup de ne pas faire indexer ses pages en /tag/mot-clé dans le robot.txt.

    Par contre il est bien valide W3C (je viens de faire le test sur ce blog et OK le blog n’est pas valide mais la partie du code relative au CUMULUS l’est bien !)
    Encore merci et à très bientôt !


  1. 2 Trackback(s)

  2. Les tweets qui mentionnent 10 Plugins Wordpress Indispensables pour un CMS d’entreprise | Akiva Web - Le Blog -- Topsy.com
  3. 10 Plugins Wordpress pour un CMS d’entreprise | Akivaweb

Post a Comment